L'EDUQUER EN TOUTE SERENITE

méthode douce

Vous l'avez compris, il s'agit d'abord de s'assurer que vous avez assimilé les codes de communication de votre formidable ami : il convient de construire une relation de confiance, de respect de telle sorte que l'on puisse aborder la phase éducation en toute sérénité.
Un assis, un couché, une suite au pied sans laisse, un "pas bouger" suivi d'un rappel, tout ça dans les premiers moments, simplement par la méthode naturelle éthologique : et le tout dans la joie et la bonne humeur.
Par la suite, on pourra travailler l'absence du maître, le refus d'appât, les positions à distances, le halte sur un rappel, l'envoi en avant, le rapport d'objet, l'aboiement à la demande etc.….

Mais n'oubliez pas, pour que votre chien ait envie de continuer à apprendre, il va falloir qu'il y trouve du plaisir ! Obéir ce n'est pas subir, c'est accepter. Vous serez surpris de l'efficacité de la méthode sans contraintes.
Il s'agira de trouver la bonne motivation.
Nous apprendrons ce qu'est le renforcement positif, les stimulations et comment éviter l'ambiguïté hiérarchique.
Pour ceux qui le souhaitent, nous pourrons travailler au clicker (outil de communication très précis consistant en une petite boite qui fait un bruit métallique)

VIDEO : ELIOT en éducation à 6 mois

APPRENEZ À ETRE UN LEADER

educateur, canin, domicile, education canine

Attention, pas besoin de brutalité : il s'agit de se faire respecter, pas de se faire craindre !!
Apprenez à avoir la bonne attitude (l'Alpha attitude) afin d'influencer le comportement de votre chien.
Un leader est sûr de ses capacités physiques et mentales, et par conséquent n'a pas besoin de faire de démonstration d'agressivité pour s'imposer en chef. Son comportement est inhibiteur de conflits.
Je suis là pour vous aiguiller dans ce sens : nous parlerons d'intonations, de gestuelles et tout pleins de petites choses qui mises bout à bout, vous aiderons à devenir le leader dont votre chien à besoin.
Un chien qui ne trouve pas de leader à la maison a toute liberté pour le devenir lui-même !!

QUELQUES PROBLEMES RESOLUS

Un "Beethoven" à l'origine agressif avec ses congénères, ici en compagnie de mes chiens après un  traitement comportemental approprié.

Un Berger Allemand qui "sautait" sur tout ce qui bouge ! 

L'EDUQUER EN S'AMUSANT

Une "suite aux pieds sans laisse"  avec la méthode sans contraintes , le tout dans la joie et la bonne humeur ! 
Dans un premier temps nous travaillons avec la friandise sous le museau, mais dès la leçon N° 2  je vous montre comment réaliser cet exercice sans la friandise. 

TRAVAIL DE SOCIALISATION

La leçon N °4 se passe chez moi : révision de tout ce nous avons appris les 3 leçons précédentes mais chez moi et en présence de mes  6 chiens  pour travailler la socialisation avec ses congénères.

APPRENDRE SON LANGAGE

Le chien possède un système de communication par postures du corps, enrichi par un langage vocal et gestuel souvent méconnu des maîtres : un exemple : pour vous, que signifie un bâillement chez le chien ?

language du chien

SE COMPRENDRE MUTUELLEMENT

troubles du comportement

Bien souvent, l'incompréhension entre le maître et son chien est source de conflits qui génère en fait une double mésentente : celle du maître envers son chien et l'inverse bien sûr : personne ne sort gagnant.
Je suis là pour vous inculquer les notions de bases, ou plus si vous voulez aller plus loin.